top of page
Search

Les Compétences Essentielles pour Réussir au Travail


Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi ou un professionnel chevronné désireux de passer à l'étape suivante de votre carrière, il existe certaines compétences qui, si elles sont maîtrisées, vous permettront de vous démarquer.


S'il est important d'affiner et de développer les compétences spécifiques à votre secteur d'activité en vous tenant au courant des nouvelles réglementations ou tendances dans votre domaine, vos "compétences comportementales" sont tout aussi essentielles. Les "soft skills" sont des compétences non techniques, ou des traits de personnalité et comportements qui augmentent vos chances de réussite dans la profession ou l'organisation que vous avez choisie.


Chez InstaPeople, nous encourageons tous nos candidats à développer ces six compétences non techniques essentielles.


Capacité d'apprentissage


Comme nous le savons tous, la technologie évolue à une vitesse vertigineuse. La transformation numérique a changé - et continue de changer - notre façon de travailler. Selon Digital Switzerland, "un emploi sur trois en Suisse sera occupé par des logiciels, des robots et des machines intelligentes d'ici 2025". Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y aura une pénurie d'emplois - en fait, nous pouvons nous attendre à l'émergence de nouvelles professions.

Le rapport 2018 du WEF sur l'avenir du travail appelle les entreprises à jouer un rôle actif dans le soutien de leur main-d'œuvre existante par le biais de la requalification et de l'amélioration des compétences. Cela signifie que les entreprises recherchent avant tout des candidats désireux d'acquérir de nouvelles compétences, d'approfondir et d'élargir leur base de connaissances. Si vous pouvez démontrer que vous êtes ouvert à l'apprentissage tout au long de votre vie professionnelle, vous êtes sur la voie du succès.


Communication orale


Quelle que soit la qualité de vos idées, si vous ne parvenez pas à les communiquer de manière attrayante et convaincante, elles ne seront pas prises en compte sur votre lieu de travail et votre progression de carrière en sera affectée.


Vous avez besoin d'une communication verbale forte et de maîtriser vos présentations pour vous affirmer et avoir un impact sur vos collègues et vos supérieurs. Si le fait de vous lever pour faire une présentation devant une foule vous rend nerveux, ne soyez pas dur avec vous-même - vous êtes loin d'être le seul ! La meilleure façon d'améliorer ces compétences est de pratiquer, pratiquer, pratiquer. Saisissez toutes les occasions de vous mettre dans ces situations inconfortables, et plus vous le ferez, plus cela vous semblera naturel.

Communication écrite


Même si nous avons parfois l'impression d'évoluer dans un monde régi par les tweets, les gifs et les emojis, la communication écrite reste importante pour votre carrière. Qu'il s'agisse de communiquer avec des clients par courrier électronique ou de présenter un business plan bien construit à des responsables et des parties prenantes, la communication écrite est une compétence vitale qui, lorsqu'elle fait défaut, saute aux yeux.

Travaillez vos compétences écrites, demandez l'avis des autres sur la manière dont vous vous exprimez par écrit et tirez parti des critiques constructives. N'oubliez pas non plus d'utiliser le correcteur orthographique et de relire ce que vous avez écrit avant d'appuyer sur "envoyer" !


Gestion du temps


Dans un monde où notre attention est constamment sollicitée et où les distractions surviennent à la moindre notification sur notre téléphone, il est essentiel de développer de solides compétences en matière de gestion du temps. Lorsqu'on attend de vous que vous meniez à bien un projet dans un certain délai et que votre équipe compte sur vous pour jouer votre rôle, il n'est pas acceptable de ne pas respecter les échéances. Développer des compétences en matière de gestion du temps et comprendre à quel point certaines tâches sont chronophages demande également de la pratique, mais il existe certains outils que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous gérez votre temps de manière efficace.

La méthode Pomodoro, l'établissement de listes, l'utilisation de la fonction "Ne pas déranger" de votre téléphone ou de la messagerie interne, et la planification de votre charge de travail sur un calendrier physique et visuel sont autant de techniques qui peuvent vous aider à rester sur la bonne voie.


Adaptabilité


La vie et le travail ne se déroulent pas toujours comme on le pense, et lorsque l'imprévu survient, il faut savoir faire preuve d'agilité, de compétences en matière de résolution de problèmes et de créativité pour trouver une solution. Que ce soit aux yeux de vos collègues ou de vos supérieurs, ces compétences ne passeront pas inaperçues. Si vous parvenez à vous forger une réputation de membre de l'équipe capable de s'adapter et de trouver des solutions, vous serez non seulement apprécié, mais votre nom aura plus de chances d'être mentionné dans les discussions relatives aux promotions et à la direction de l'entreprise.

Empathie


C'est vraiment le facteur clé des compétences comportementales. Être capable de voir les choses du point de vue des autres vous aide à comprendre leurs émotions et leurs réactions dans n'importe quelle situation, et c'est un élément essentiel de l'interaction sur le lieu de travail. Vos compétences interpersonnelles avec vos collègues dépendront d'un sens aigu de l'empathie. Même si vous êtes en désaccord - ce qui est souvent le cas dans un environnement sain où les opinions sont librement exprimées - l'empathie vous aide à trouver une solution satisfaisante et à en tirer des enseignements au lieu de vous monter les uns contre les autres.


Quel que soit votre parcours professionnel, le développement de vos compétences comportementales vous aidera à évoluer plus rapidement et avec plus d'élégance. Il est essentiel de prendre le temps d'améliorer ces compétences : lisez des livres, suivez des cours lorsqu'ils sont proposés par votre entreprise et lisez des articles en ligne. Le plus simple est peut-être d'observer les personnes que vous admirez au bureau et les mentors dans votre vie - apprenez d'eux et ne cessez jamais de progresser.



Chez InstaPeople, votre réussite est notre réussite, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Prenez contact avec Lindy et son équipe dès aujourd'hui pour que nous puissions vous accompagner dans votre parcours de recrutement.








11 views0 comments

Comments


InstaPeople

Rue de Contamines, 40

1206 Genève

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Copyright 2021 by InstaPeople

All Rights Reserved.

bottom of page